vendredi 25 avril 2008

Bourrette de soie



Ici,je vous montre trois"oeuvres" faites sur soie épaisse genre bourrette. Sur la première, après avoir peint un fond clair,j'ai travaillé en glacis avec des caches que je changeais de place régulièrement. Ensuite fixage à l'étuve et après, travail à la peinture sèche et encres diverses.
Pour la deuxième, le thême était l'écriture, j'ai travaillé sensiblement de la même façon que précédement mais, en plus, j'ai utilisé la cire et l'impression avec thinner.
Pour la dernière, j'ai d'abord fait un fond en shibori, ensuite peinture des feuilles à la couleur sèche et, avec la tranche d'un pinceau plat, j'ai fait les nervures des feuilles. Les deux feuilles brillantes sont en Tyvek passées à la dorure et fondues pour donner la forme.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont beaux tous les 3 mais le 1er est carrément magnifique. Comment fais-tu un glacis sur du tissu et quand tu parles de peintures séches, ce sont des crayons?
Muriel

Monique Antoine a dit…

Merci pour ce beau commentaire. Quand je parle de peinture sèche, c'est de la couleur pour soie que je laisse évaporer pendant quelques jours et que j'utilise ensuite.Les glacis se font par un grand nombre de passage de peinture sur la soie, en en mettant très peu à la fois.

Joelle LG a dit…

Je suis toujours admirative quand il s'agit de peinture que je ne saie pas faire!
le premier m'attire par les nuances de couleur et le graphisme
et le secondpar sa "géométrie"
Amitiés
Joëlle

Anonyme a dit…

Merci pour l'explication Monique. Je suis comme Joëlle, je ne sais pas faire , mais ça a un bon côté de ne pas savoir, ça préserve l'émerveillement.
Muriel

val a dit…

superbe ton blog et bienvenue parmi les " folles de cd " ;-))
bizzz

Mimiblue a dit…

Avec ces merveilles de teinture et de coloration, tu es fin prête pour le concours "ocres, couleurs, lumière" que tu retrouveras sur le blog d'histoires de boites à couture http://histoiresdeboiteacouture.blogspot.com/
Je vais faire quelques CDs hors concours mais j'aimerais, cet hiver, participer au concours en faisant une pièce sur ce thème. On s'y retrouvera peut-être ? Bisous.